Les “4 espaces” de l’e-learning

Présentation

Certaines formations que nous proposons utilisent le concept de Thiagi des « 4 espaces » (ou 4-Door™), permettant aux participants d’atteindre une expertise claire du thème de la formation en les faisant naviguer entre présentations, contenus, échanges et interactivité.

Une courte vidéo de présentation par Matthew Richter, président du Thiagi Group.

Les quatre "espaces"

Les quatre formes d’apprentissage peuvent être symbolisées par quatre “espaces” :

– la bibliothèque, rassemblant la documentation. C’est le lieu des savoirs fixés. On y trouve les textes réglementaires, les documents qui traitent du sujet, des livres, des références de livres ou de sites Internet, des rapports d’experts, des vidéos et des films, des musiques et des chansons en rapport avec le sujet, etc.
– la cour de récréation ou la ludothèque, pour s’entraîner. C’est le lieu où l’on vérifie et teste ses connaissances, et où l’on a une nouvelle occasion d’apprendre, à travers les essais et erreurs.
C’est un lieu volontiers ludique. On y pratique un grand nombre de jeux différents, pour éviter toute monotonie. On peut y jouer seul, contre l’ordinateur, ou avec d’autres.
– le café, ou la machine à café, lieu d’échanges, de partages d’idées, de questionnements. Autour de la machine à café, on cause, on se raconte des choses, on partage ses expériences, on écoute les autres, on blague à l’occasion. La démarche est informelle, et riche en interactions. La créativité est encouragée.
– le laboratoire, où l’on met en oeuvre ses nouvelles connaissances. C’est le lieu où l’on se confronte à la réalité et à la mise en oeuvre des nouvelles connaissances.

 

Patientez...

Inscrivez-vous à notre newsletter

(une fois par mois)
Scroll Up