Les thèmes de nos interventions

Les intelligences multiples

Importance de la théorie des intelligences multiples

La théorie des “intelligences multiples” peut avoir de fortes implications dans la vision qu’ont les jeunes d’eux-mêmes, en particulier en situation d’apprentissage. Beaucoup d’adolescents, en découvrant cette approche de l’intelligence, comprennent que leurs réussites – ou leurs difficultés – à l’école ont une relation étroite avec leur “bouquet d’intelligences”. Une fois qu’ils ont pris conscience de cette relation, on peut les aider à s’appuyer sur leurs intelligences “fortes” et à développer leurs intelligences “faibles” pour réussir et développer leur personnalité de manière plus harmonieuse.

En apprendre plus sur les intelligences multiples.

Différents types de formation

Nous  proposons différents types de formation :
– journée de découverte pour enseignants
– trois jours de formation pour enseignants
– ateliers pour élèves (en classe)
– conférences de présentation pour parents

Objectifs des formations

Les objectifs varient selon la durée et le public. Il s’agit essentiellement de
– la découverte des 8 formes d’intelligences, sous une forme adaptée,
– une première approche de son propre bouquet d’intelligences,
– les applications concrètes des intelligences multiples dans sa vie d’enseignant, de parent, d’élève,
– apprendre l’importance de développer toutes ses intelligences, afin de construire une personnalité équilibrée.

L'estime de soi

Importance de l’estime de soi
L’estime de soi, “système immunitaire de la conscience”, se construit tout au long de notre vie.
C’est le socle fondamental pour donner vie à nos projets, persévérer pour atteindre nos objectifs, oser s’affirmer sans agresser et améliorer sa relation à soi et aux autres.
On peut considérer le développement de l’estime de soi comme un besoin naturel de l’être humain, qui va influencer aussi bien nos choix professionnels que – par exemple – nos choix amoureux. C’est également un besoin social pour mieux vivre ensemble, un besoin économique pour relever les nouveaux défis auxquels sont confrontées les entreprises. C’est même un problème majeur de santé publique, tant les conséquences d’une faible estime de soi peuvent influencer sur la santé psychologique et physique.

Développer l’estime de soi, des enfants comme des adultes, peut avoir des conséquences positives sur toute la vie de l’être humain.

Différents types de formations

Nous proposons des ateliers de formation
– pour enseignants (hors classe),
– pour élèves (en classe),
– pour parents.

Objectifs de la formation

– découvrir les composantes essentielles de l’estime de soi,
– prendre conscience de l’importance de développer l’estime de soi toute sa vie,
– trouver des pistes concrètes pour développer sa propre estime de soi et celle de ses enfants, de ses élèves, de ses collaborateurs.

La ludopédagogie / les jeux-cadres

Cela fait plus de 20 ans que Mieux-apprendre propose de la ludopédagogie – bien avant que le mot soit créé et devienne à la mode. Pour cela, nous utilisons essentiellement les jeux et jeux-cadres de Thiagi, qui permettent de s’adapter très facilement aux différentes contraintes des enseignants – en particulier un coût nul.

Présentation des jeux-cadres

Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l’on remplit en fonction de ses besoins. Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans une classe de Primaire ou à l’université : mème règles, contenu différent.
Avec l’approche du jeu-cadre, on peut concevoir très rapidement un jeu efficace, facile à mettre en œuvre et d’un coût quasiment nul.
Certains jeux-cadres se prêtent mieux que d’autres à tel ou tel emploi. Il est intéressant d’en connaître une palette assez large, pour s’adapter rapidement et facilement à différents contextes.
Tout jeu-cadre est facilement adaptable aux besoins et aux contraintes de l’utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.

En apprendre plus sur les jeux en formation.

Pourquoi une formation aux jeux-cadres ?

Même si plusieurs livres existent maintenant en français, il n’est pas toujours évident de “faire le pas” par soi-même et de se lancer. Une formation permet d’expérimenter de nombreux jeux-cadres et donne envie de les utiliser.

Objectifs de la formation

– découvrir le concept de jeu-cadre,
– expérimenter de nombreux jeux-cadres génériques et apprendre à les adapter à ses contraintes,
– rechercher des jeux-cadres particulièrement adaptés aux besoins des différents participants.

La mémorisation

Les différentes techniques de mémorisation

Des bibliothèques entières existent sur le thème si fascinant de la mémoire… Mais d’une manière pratique, comment faire pour entretenir et mieux utiliser sa mémoire ? Et quelles sont les capacités de notre mémoire ? Là encore, les réponses sont multiples…

MA-Education propose de découvrir – ou de redécouvrir – des techniques de mémorisation particulièrement efficaces et souvent très appréciées des enfants – et pourtant jamais expliquées à l’école.

En apprendre plus sur la mémorisation.

Pourquoi une formation aux techniques de mémorisation ?

Il semble que le problème des difficultés de mémorisation rencontrées par les élèves ait toujours troublé les enseignants : « Ils le savaient hier, aujourd’hui ils l’ont oublié » – refrain bien connu. Aider les élèves à se rappeler ce qu’ils apprennent est l’un des problèmes récurents de l’enseignement. Pour cela, l’enseignant pense en général que sa propre manière de mémoriser est forcément celle qui convient à ses élèves  – en fait, ce n’est en général pas le cas.

Objectifs de la formation

– proposer des outils de mémorisation adaptés aux différents types d’élèves,
– expérimenter ces différents outils de mémorisation.

Le harcèlement

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Brutaliser et être brutalisé, harceler et être harcelé sont un problème que l’on rencontre dans tous les pays et à tous âges, autant dans la cellule familiale, à l’école que sur le lieu de travail. Ce problème a récemment été exacerbé par le cyber-harcèlement qui utilise les réseaux sociaux.

Pourquoi une formation sur le harcèlement ?

Il semble que ces comportements de « bourreau » ou de « victime » soient profondément ancrés dans l’enfance. Il est donc important d’apprendre à les gérer très tôt. Les parents et les enseignants, les entraîneurs sportifs ou les moniteurs qui vivent et qui  travaillent avec les jeunes doivent développer des stratégies à la fois de prévention et de gestion des comportements brutaux et des harcèlements. Il s’agit à la fois de créer un environnement dans lequel les brutalisés potentiels se sentent en sécurité, et où les acteurs potentiels de brutalités comprennent que leur comportement est inapproprié et ne sera pas toléré.

Objectifs de la formation

– découvrir les différents types de harcèlement,
– proposer des outils pour prévenir et gérer les harcèlements.

L'aide au devoirs

Présentation de l’aide au devoirs

“Faire ses devoirs” et “apprendre ses leçons” font partie du quotidien vécu chaque jour par les enfants et les adolescents, une fois sortis de l’école. Pour certains : l’autonomie totale, et pour d’autres l’aide proposée ou imposée d’un adulte.
Ce temps passé entre enfant et adulte peut être d’une grande richesse, ou parfois le lieu de grandes tensions et de souffrances. Et dans ce cas, comment faire pour éviter d’en arriver aux cris, aux punitions, aux chantages divers, aux injures, tout cela à cause d’une simple leçon de géographie ou d’un exercice de mathématiques ?
Le but de cet atelier est de proposer des alternatives pratiques pour mieux vivre ces moments.

Pourquoi un atelier pour l’aide aux devoirs

Cet atelier, essentiellement pratique, propose des outils d’apprentissage et des manières de faire peu utilisés à l’école, mais tout à fait compatibles avec le système scolaire classique. Quelques pistes de réflexion et quelques apports théoriques simples mais importants sont également proposés.

Cet atelier s’adresse à tous les adultes (parents, grands-parents, grand frère/sœur, bénévoles, voisins, etc.) qui ont des difficultés à bien vivre “l’heure des devoirs et des leçons” avec des enfants ou des adolescents. Dans ces moments-là, l’adulte n’a pas à jouer le rôle (bien déplaisant) de surveillant /garde-chiourme, ni celui d’un “professeur-bis”, pour lequel il n’est pas forcément compétent.

Objectifs de la formation

Outre le fait de vivre avec moins de tensions cette “heure des devoirs et des leçons”, le participant (enfant ou adulte accompagnateur) découvrira des manières plus plaisantes et plus efficaces d’apprendre, et, comme par mégarde, l’adulte risque même de (re)prendre plaisir à apprendre.

L'enrichissement pédagogique

Qu’est-ce que l’enrichissement pédagogique ?

On appelle « enrichissement pédagogique » une réponse biologique positive à un environnement pédagogique différent de l’environnement habituel, dans lequel on a introduit des changements mesurables, synergiques et globaux.

L’enrichissement pédagogique est la réponse à partir d’une mesure de différence. La notion d’enrichissement implique la comparaison avec quelque chose, pris comme base de comparaison. C’est la loi des contrastes qui est utilisée.

L’idée fondamentale qui sous-tend l’enrichissement pédagogique est la neuroplasticité : la capacité du cerveau à se modifier (en bien ou en mal), en particulier sous des influences extérieures. C’est l’idée qu’il y a un lien direct entre le développement cérébral et l’environnement. Des modifications (positives) apportées à un environnement créent des modifications (positives) au niveau cérébral. De la même manière, des modifications négatives de l’environnement ont des effets négatifs sur le cerveau.

Pourquoi une formation à l’enrichissement pédagogique ?

Faire entrer la notion d’enrichissement pédagogique dans une école signifie de revoir et de repenser le programme, les évaluations, l’environnement et les formes d’enseignement – tout en restant dans le cadre fixé par l’Education Nationale.
Cela nécessite la mise au point d’un plan d’action global. Ce plan doit forcément être progressif, et adaptable en cours de route.

Le plan d’enrichissement pédagogique doit combiner une action sur le long terme :
– des décideurs (équipe de direction, inspecteurs, etc.) qui apportent leur soutien à un environnement enrichi ;
– et des personnes directement en contact avec les élèves (enseignants, CPE, parents, éducateurs).

Objectifs de la formation

– définir les composantes de l’enrichissement pédagogique,

– mettre au point un plan d’enrichissement pédagogique. Ce plan doit préciser quels points sont à changer, si nécessaire, sur :
* l’environnement physique,
* les comportements et les valeurs,
* le recueil d’informations et leur traitement,
* l’évolution de la formation des enseignants,
* la recherche de stratégies d’enseignement motivantes et impliquantes,
* la mise en œuvre progressive de pratiques pédagogiques intégrant le concept d’enrichissement pédagogique,
* un système de soutien des élèves.

L'autorité

Qu’est-ce que l’autorité ?

D’une manière générale, l’autorité est une forme de pouvoir dont on reçoit délégation. L’autorité est fondamentalement faite pour diriger les gens sur lesquels elle s’exerce. Elle est au service des autres. Et elle est reconnue par eux.

Pourquoi une formation à l’autorité ?

Entre l’autoritarise, le laxisme ou la démagogie, celui ou celle à qui est confiée l’autorité trouve souvent que la voie est bien étroite. Il s’agit de développer une autorité bienveillante, juste et positive. Cette formation peut intéresser autant les enseignants que les parents.

Objectifs de la formation

Découverte – ou redécouverte – des caractéristiques de l’autorité :
– le négociable et le non-négociable,
– la différence entre sanction et punition,
– pistes pour développer une meilleure autorité.

Patientez...

Inscrivez-vous à notre newsletter

(une fois par mois)
Scroll Up