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Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts :

  • le contenu du jeu (l’idée du jeu)
  • et les procédures pour jouer (les règles).

Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc ...

Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, "De 5 en 5" peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents.

  • Que peut-on faire avec des jeux-cadres ?

Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d’une manière combinée. On peut par exemple :

  • réfléchir sur un sujet complexe,
  • mémoriser des faits,
  • rendre des conférences passionnantes,
  • apprendre avec d’autres,
  • résoudre des conflits,
  • accroître l’efficacité d’une lecture, etc.
  • chercher des solutions à différents problèmes,
  • faire des révisions,
  • faire un brainstorming (une séance de " remue-méninges "),
  • apprendre à se servir d’un ordinateur ou d’une machine,
  • remplacer des réunions inutiles et/ou inefficaces,
  • rompre la glace dans une réunion,
  • ordonner les idées par ordre d’importance,
  • apprendre à vivre avec d’autres,
  • évaluer des connaissances,
  • faire un debriefing d’une activité complexe,
  • présenter une notion,
  • (apprendre à) travailler ensemble,
  • comprendre un raisonnement complexe, etc.

De plus, l’une des caractéristiques les plus intéressantes d’un jeu-cadre est son extrême adaptabilité aux besoins et aux contraintes de l’utilisateur. Et pour un coût quasi nul !

Tous les jeux-cadres peuvent être employés en milieu scolaire, en entreprise ou dans un emploi personnel.