Dans notre système scolaire, il faut que les enfants réussissent. C’est une préoccupation principale des parents et des enseignants.
Mais faire réussir comment ? Dans ce système, les élèves doivent suivre des règles précises pour apprendre de la manière qu’il leur est imposée, au moment où ce qu’il doivent comprendre et apprendre est au programme.
Pour certains élèves, cela demande parfois beaucoup d’efforts tout simplement parce que ce n’est pas leur manière de faire ni le bon moment.
On va donc demander à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences d’une manière qui n’est pas toujours naturelle pour lui : comme dans le mythe de Procuste, il faut qu’il rentre dans ce cadre.
Le risque lorsqu’on procède de la sorte, est de négliger les talents d’un enfant parce qu’ils ne correspondent pas à ce qu’on demande à l’école. Par exemple, un enfant pourra avoir de très bonnes aptitudes pour la musique, mais la tendance pourra être de négliger son éveil musical pour mettre l’accent sur la réussite scolaire.
Pourtant, si l’on prend conscience très tôt d’une intelligence particulièrement forte chez un enfant – ou de plusieurs – , plutôt que de la mettre de côté parce qu’on n’en a pas besoin à l’école, on particulièrement intéressant de lui permettre de la développer encore plus et de s’appuyer dessus pour développer les autres.
Le projet Spectrum qui a réuni 5 chercheurs, dont Howard Garner père des intelligences multiples pendant une dizaine d’années, a voulu montrer à quel point il est bénéfique pour l’enfant de détecter ses talents le plus tôt possible.

Albane de Beaurepaire

Références
Site Howard Gardner
Buiding on children’s strengths
Early Learning Activities
Preschool Assessment Handbook
Illustration Jilème