Mettriez-vous dans votre voiture du carburant de fond de cuve ou de mauvaise qualité ? Bien sûr que non, vous ne voudriez pas abîmer votre voiture chérie, ou la voir tomber en panne.
Pour le cerveau, c’est pareil, mais nous avons tendance à en prendre moins soin. Pourtant, le cerveau, cet ensemble infiniment complexe qui nous a été octroyé, a besoin de carburant de bonne qualité pour fonctionner.
Suivons l’Américain Eric Jensen qui propose, en se basant sur un ensemble cohérent de recherches, cinq conseils simples pour bien faire fonctionner cette extraordinaire machine biologique.

1.Le cerveau est formé à 60% de tissus graisseux. Nourrissons-le avec des graisses (des lipides) de bonne qualité, celles que l’on trouve par exemple dans les noix, les poissons d’eau froide, l’huile d’olive ou l’avocat.
2. Le cerveau est composé à 75% d’eau, il a besoin d’eau. Buvons de l’eau, pure si possible. Le cerveau peut se déshydrater, et cela peut affecter considérablement les capacités mentales.
3. Le cerveau a besoin d’oxygène et d’un bon flux sanguin. L’exercice physique – de la marche, de la course, du yoga ou autre – est particulièrement recommandé pour cela. De nombreuses études ont montré la relation directe entre l’exercice physique et le bon fonctionnement du cerveau. En prime, l’exercice physique réduit également le niveau de stress et peut avoir un impact positif sur la santé physique globale.
4. La musique favorise le fonctionnement du cerveau. Il a été montré que la musique baroque (comme Bach) peut améliorer la concentration, les capacités d’écoute et l’autodiscipline. La musique classique (comme Mozart) peut aussi favoriser une bonne activité cérébrale.
5. Le cerveau fonctionne mieux quand on s’en sert. Cela signifie en particulier : apprendre de nouvelles choses. Le cerveau a besoin de nouveaux apports pour enrichir ses connections. Apprenons une nouvelle langue, mémorisons des poèmes, faisons des choses nouvelles, lisons des choses sur de nouveaux sujets : que notre cerveau le soir soit plus riche qu’il ne l’était le matin.

Prenons soin de notre cerveau, tout simplement.

Bruno Hourst

Références
Eric Jensen
Illustration Jilème