Le concept d’ADEL

Présentation des Activités Dynamiques En Ligne (ADELs)

Les ADELs (Activités Dynamiques En Ligne), inspirées du concept de LOLA (Live Online Learning Activity) de Thiagi, sont des outils d’animation vides de contenu utilisables dans des formations en ligne. C’est l’équivalent du concept de « jeu-cadre » de Thiagi en version e-learning.
Les ADELs peuvent être utilisées avec un maximum de 50 participants. Plus le nombre de participants est élevé, plus il sera difficile à l’animateur de prendre en compte toutes les réponses des chacun, mais plus l’échange sera riche. L’idéal est d’avoir entre 20 et 25 participants. Les ADELs ne sont donc pas adaptés aux MOOC (Massive Open Online Course).
Chaque ADEL dure en général une dizaine de minutes.

Exemples d'ADELs

De même qu’il existe différents types de jeux-cadres, il existe différents types d’ADELs. En voici quelques exemples.

ADELs de partage structuré

Ces ADELs encouragent les participants à produire leurs propres contenus de formation et à les traiter en collaboration.

Exemple : “Répondre et deviner”

L’animateur pose une question ouverte et invite les participants à donner toutes les réponses auxquelles ils pensent, via la fenêtre de chat’ visible uniquement par l’animateur.
Au bout d’une minute, l’animateur propose de répondre à la question suivante « Quelles sont les réponses les plus fréquentes à cette question ? ». Les participants utilisent leur fenêtre de chat’ pour répondre à cette nouvelle question. En faisant ces pronostics, ils se mettent à la place des autres participants. Ils réfléchissent de manière plus approfondie, non seulement à leur réponse, mais aussi au raisonnement qui les a amenés à celle-ci.
Au bout d’un moment, l’animateur donne les réponses les plus fréquentes données par les participants d’une formation précédente. Il commente les réponses des participants, complète, corrige.
ADELs “Lisez-moi”

Ces ADELs aident à lire ce que l’on rechigne à lire.

Exemple : “Gros titre”

Les participants sont invités à traduire l’idée essentielle d’un texte en un gros titre de journal, qu’ils tapent dans la fenêtre de ‘chat.

ADELs tour de magie

Exemple : “procédure standard”

Dans cette ADEL, l’utilisation d’un tour de magie mathématique constitue une métaphore pour expliquer l’importance de suivre un ensemble de procédures standardisées.
On présente aux participants 5 diapositives expliquant la procédure à suivre. :
– Écrivez un nombre à 3 chiffres, avec des chiffres différents. Par exemple : 386
– Renversez les chiffres de ce nombre. Par exemple : 386 devient 683
– Comparez ces deux nombres, puis soustrayez le plus petit du plus grand. Par exemple : 683 – 386 = 297
– Renversez les chiffres du nombre ainsi obtenu de la soustraction. Par exemple : 297 devient 792
– Additionnez les deux derniers nombres obtenus (le résultat de la soustraction et son nombre inversé). Tapez le résultat dans la fenêtre de chat’.

Dans le débriefing, demandez aux participants de taper dans la fenêtre de chat’ ce qu’ils ont appris de cette activité. Commentez brièvement leurs réponses.
Présentez ces deux points à souligner :
– Malgré les différences individuelles, si tous les participants suivent la même procédure, ils arriveront tous au même résultat.
– Si certains font des erreurs pendant la procédure, leur résultat final sera erroné.

Patientez...

Inscrivez-vous à notre newsletter

(une fois par mois)
Scroll Up