Nous

Nos valeurs

Universalité : Mieux-Apprendre s’adresse à la personnalité humaine dans toute sa richesse : éducation, enseignement, vivre ensemble / interculturalité, autorité, bonheur, estime de soi, valeurs universelles, etc.

Humanisme  : Cet humanisme concerne ce qu’il y a de plus essentiel pour l’être humain, et en particulier : vivre son enfance ; avoir une éducation qui développe la personnalité de l’enfant sans l’enfermer ; donner et entretenir le goût d’apprendre toute la vie ; développer son estime de soi ; respecter l’autre dans ses différences, dans son individualité ; respecter l’autre sans vouloir imposer « sa » vérité.

Adaptabilité  : L’une des idées fondamentales de Mieux-Apprendre est que tout être humain a ses richesses propres qui le différencient des autres. Toute démarche éducative et pédagogique doit pouvoir s’appuyer sur ces richesses propres de l’individu, sans imposer mais en montrant le chemin.

Transmission  : L’humanité est en perpétuel cheminement. Notre rôle est de transmettre le meilleur de ce qui nous a été légué, sans enfermement dans des stéréotypes ou des intégrismes, et de permettre aux générations futures d’avancer dans leurs richesses et leur diversité.

Audace et Humilité  : Nous cherchons à ouvrir de nouvelles voies – ou proposons de rouvrir des voies perdues, oubliées ; nous ne prônons pas de méthodes ou de conseils à suivre absolument. Nous souhaitons être une force de proposition de nouveaux chemins, inspirés par certains grands penseurs passés ou présents dont l’humanisme et le bon sens sont les maîtres-mots.

Confiance  : Nous faisons confiance à l’intelligence collective des être humains, qui est mise en œuvre lorsqu’on leur propose des manières de faire (d’apprendre, de réfléchir, d’agir…) qui permettent de libérer cette intelligence collective tout en étant respectueuse des personnalités.

Ouverture  : Ce que nous proposons n’est pas fermé. Le « mieux-apprendre » n’est pas une « méthode », c’est une approche pédagogique ouverte qui se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux. Les outils que nous proposons sont en cohérence avec ces principes fondamentaux, et leur emploi est ouvert, modifiable et adaptable aux circonstances et aux besoins.

Partage  : Nous souhaitons établir des liens et mutualiser nos compétences avec des personnes de bonne volonté allant dans cette direction-là : partage et transmission.

Urgence  : On peut considérer comme essentiel le développement harmonieux de la personnalité de chacun. Nous avons un sentiment d’urgence d’aider ceux qui ne trouvent pas leur voie et qu’on laisse au bord du chemin, et avons des savoir-faire qui peuvent les aider.

Compétence  : C’est une ambition qui n’est jamais définitivement acquise, et qui nécessite de fréquentes remises en question personnelles. Si elle s’appuie sur des livres, des études, des chercheurs reconnus, elle est à mettre à jour en permanence.

Nature  : Nous recherchons des manières de faire aussi « naturelles » que possible, en nous fondant sur les recherches en neurosciences, en psychologie, en pédagogie et dans d’autres branches des sciences qui étudient l’être humain.

L'équipe

   Bruno

Voici Bruno, concepteur du mieux-apprendre – l’approche de la transmission de savoirs – et fondateur de Mieux-Apprendre – la société.
Après avoir fait le constat que des élèves intelligents et doués se trouvaient en situation d’échec scolaire, il s’est demandé s’il en était ainsi ailleurs de par le monde et a décidé d’en faire le tour. Une sorte de tour du monde pédagogique, dont il est revenu avec des outils reconnus et efficaces.
Il a entrepris de les répandre dans le monde francophone (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone, ambassades, pour commencer), et a écrit un livre, puis deux puis trois, actuellement 13 de publiés.
Aujourd’hui, il continue de développer l’approche ouverte qu’il a mise en place et se consacre à l’écriture d’ouvrages dont l’objectif est de faire passer l’idée qu’un apprentissage – scolaire comme en entreprise – peut être efficace, agréable et motivant.
Sa passion pour tous les thèmes d’éducation le conduit également à aborder des thèmes sur la relation parents-enfants, comme l’autorité, l’estime de soi, les devoirs à la maison, le décrochage scolaire, et d’autres. Il a développé un blog thématique, où il aborde de très nombreux sujets en s’appuyant sur des chercheurs reconnus.

   Karine

Voici Karine, qui contribue largement au bon fonctionnement de Mieux-Apprendre, facilitant le travail de chacun et répondant avec une efficacité systématique à toutes les demandes, qu’elles soient internes ou externes.
Elle est votre interlocuteur privilégié pour toute information concernant une formation, une demande d’intervention, une commande, ou toute autre question pédagogique ou administrative.

   Albane

Voici Albane qui, après une formation en informatique de gestion, a travaillé plus de 12 ans en entreprise en tant qu’ingénieur informatique, pour ensuite rejoindre le milieu associatif en lien avec des enfants et leurs familles.

Convaincue que tout enfant peut réussir, apprendre avec plaisir et être heureux à l’école, que tout adulte doit continuer d’apprendre avec enthousiasme, elle est aujourd’hui formatrice et propose des outils pédagogiques performants en milieu scolaire, auprès des formateurs et dans le monde de l’entreprise.

   Nathalie

Voici Nathalie formatrice en communication et pédagogies interactives. Elle a travaillé plus de 22 ans au contact des étudiants en journalisme de l’Université Libre de Bruxelles, et se consacre dorénavant uniquement à la formation d’adultes. Passionnée par les pédagogies interactives, elle forme essentiellement en milieu non-marchand sur des sujets variés tels que l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la gestion des équipes, la négociation, la gestion du temps, la gestion des conflits, le management participatif.

   Jilème

Voici Jilème, qui a commencé à publier des dessins dans la presse calédonienne dès l’âge de 17 ans. Après un BTS informatique et quelques années à travailler en entreprise, il se lance en métropole dans différents magazines et notamment les publications de Disney Hachette Presse à partir de 1997, pour qui il travaille encore aujourd’hui. En 2001, il fait la connaissance de Bruno Hourst pour qui il a illustré de nombreux ouvrages. De retour en Nouvelle-Calédonie au début des années 2000, il lance là-bas 2 séries de bandes dessinées (“Adeline et Charlotte” et “Léannie” dont il éditera 7 albums) et réalise chaque semaine un dessin de presse dans le quotidien local. Mieux-Apprendre a édité une version “métropolitaine” de Léannie, un double-album de 112 pages que l’on peut trouver sur notre boutique ou sur Amazon. Depuis son retour en métropole, Jilème travaille sur de nombreux nouveaux projets, dont le projet “Emma”, réalisé  à partir de sa connaissance de l’approche du mieux-apprendre.

Le site de Jilème.

   Annabelle

Voici Annabelle, diplômée en Communication et chargée de Presse. Annabelle veille à travers les médias, les réseaux sociaux et les relations publiques, à véhiculer l’intérêt des processus interactifs d’apprentissage au sein des entreprises et du milieu enseignant. Convaincue de l’importance des nouvelles pédagogies dans la compréhension du monde communiquant d’aujourd’hui et de demain, elle met son enthousiasme au service d’une approche innovante, positive et dynamique et d’outils d’une grande efficacité. Neurowink

   Armelle

Voici Armelle, pédagogue convaincue par le caractère profondément humaniste du mieux-apprendre depuis la première heure. CPE et formatrice au sein de l’éducation nationale, elle fait de son mieux pour y diffuser des principes et des outils performants tels que ceux du mieux-apprendre. Son contact permanent avec tous les acteurs du système éducatif (l’enfant lui-même, les parents, les responsables administratifs) lui donne une expérience exceptionnellement riche. L’Analyse de Pratique professionnelle est l’une de ses spécialités. Professeur de yoga, elle est une adepte du “Yoga à l’Ecole”.

   Christine

Voici Christine, capétienne de Lettres Modernes et formatrice depuis près de 25 ans, est passionnée par l’impact des neurosciences sur la pédagogie. Spécialisée en formation de formateurs, elle anime d’une manière intuitive, interactive et conviviale différents domaines d’expertise, tels que la prise de parole, la préparation de concours, l’ optimisation d’ outils d’efficacité professionnelle et autres outils de communication etc. Adepte des outils de Mieux-Apprendre, auxquels s’ajoutent quelques apports de PNL, d’Analyse transactionnelle, et une bonne pincée d’humour, sa devise est la suivante “pour que le monde s’ améliore, mieux-apprendre et mieux partager le savoir est la clé d’un avenir meilleur.”

Nos partenaires

   Le Thiagi Group

Le Thiagi Group a pour mission d’aider chaque personne à améliorer son potentiel de manière efficace et plaisante. Thiagi (Sivasailam Thiagarajan ) a développé le concept de jeu-cadre (activité interactive), qu’il présente dans le monde entier avec la collaboration de Matthew Richter, président du Thiagi Group.
Accès aux jeux de Thiagi en français.

   Denis

Voici Denis, passionné de pédagogie, de lecture et de montagne. Il cumule une formation universitaire (diplôme de Sciences Politiques), une formation de manager en entreprise (16 ans dans la Grande Distribution, depuis le poste de chef de rayon jusqu’à celui de directeur d’hypermarché en France et à l’international) et la pratique de la formation (10 ans dans un cabinet lyonnais). La rencontre avec le guide de haute-montagne Christophe Kern l’amène à créer les premières formations outdoor puis le convainc de créer Itinera Formation.

   Patrick

Voici Patrick, pédagogue et formateur depuis plus de 20 ans, après une formation de technicien et de gestionnaire d’entreprise agricole, Patrick a suivi un cursus en science de l’éducation et en pédagogie pour développer une posture autour du « apprendre à apprendre tout en comprenant ». Responsable de JONAS FORMATION (éditeur de ressources pédagogiques et organisme de formation) depuis 16 ans, consultant/formateur, co-auteur de différents outils de remédiation et de positionnement, Patrick développe une approche humaniste, créative et ludique, centrée autour de l’apprenant et de la prise de conscience de ses mécanismes d’apprentissage (cognitifs, sociaux et affectifs). Les principes et les valeurs de Patrick rejoignent celles de Mieux-Apprendre et de Bruno Hourst – apprendre autrement, de manière ludique et respectueuse. Jonas Formation

   Carlo

Voici Carlo, fondateur de Learning By Doing qui intervient auprès des entreprises de tout secteur d’activité, des organismes de formation professionnelle et des établissements d’enseignement pour rendre les formations plus vivantes et efficaces. Mieux-Apprendre et Learning By Doing sont partenaires pour traduire les livres et les jeux de cartes de Thiagi en italien.
http://www.learningbydoing.fr/

   Anne-Sophie

Voici Anne-Sophie, psychopraticienne, passionnée par l’éducation et depuis toujours à la recherche de pistes qui permettent à chacun, enfant et adulte, de trouver ou retrouver la curiosité et le plaisir d’apprendre.
Professeur de Français, Anne-Sophie est aussi à l’initiative de classes « Apprendre autrement » au sein de l’ Education Nationale. Avec l’aide des outils d’expertise du Mieux-Apprendre, elle voit ses élèves renouer avec leur créativité, développer leur confiance en soi et découvrir la joie d’apprendre !
Riche de ses expériences vécues sur le terrain, elle a à cœur de transmettre comment, avec un peu d’audace et des outils ludiques, on peut redonner du sens à l’Ecole. Flyaway

   Benoît

Voici Benoît, responsable de formations. Il a intégré très tôt des savoir-faire issus du mieux-apprendre, entre autres, dans ses pratiques quotidiennes de formateur. Il est un grand spécialiste du monde de l’enfance et de l’adolescence, grâce à une longue pratique tant dans le milieu socio-culturel que dans la collaboration avec le milieu scolaire. Son passé de comédien lui permet d’aborder la gestion d’un public d’apprenants de manière riche et chaleureuse. Il est également créateur de spectacles de contes et de marionnettes. Contact

   Véronique

Voici Véronique, Professeur de Sciences Economiques et Sociales depuis plus de 20 ans. Elle aime explorer les nouvelles façons d’apprendre.
Curieuse des outils mis à disposition par les nouvelles technologies et par les avancées de la recherche en pédagogie et neuropédagogie, elle s’est particulièrement intéressée à la créativité.
Son expérience et son travail de recherche lui ont permis de concevoir un programme pédagogique innovant suscitant créativité, confiance et mise en projet des jeunes (le programme Déclic).
Formatrice, elle partage les mêmes valeurs et convictions que mieux apprendre, pour accompagner les éducateurs et les enseignants à développer leur créativité pédagogique au service du plaisir de transmettre et d’apprendre autrement. Contact

   Louis

Voici Louis, il est réuniologue. Il répare les réunions et soigne la réunionite.

Après plus de trente ans dans des entreprises agroalimentaires, en France et aux Pays Bas, il a décidé fin 2016 de démarrer une nouvelle carrière en créant l’École Internationale de Réuniologie, pour partager et diffuser sa passion pour les réunions, celles qui produisent des résultats et des ondes positives. 

Il accompagne les organisations pour transformer leurs pratiques et faire de chacune de leur réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant. 

Pour cela, il intervient dans les organisations en démarrant systématiquement par un diagnostic pour construire le meilleur accompagnement, sous forme de formation – expérimentation avec un suivi dans le temps. 

www.reuniologie.com

Patientez...

Inscrivez-vous à notre newsletter

(une fois par mois)
Scroll Up