Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

Universalité : Mieux-Apprendre s’adresse à la personnalité humaine dans toute sa richesse : éducation, enseignement, vivre ensemble / interculturalité, autorité, bonheur, estime de soi, valeurs universelles, etc.

Humanisme  : Cet humanisme concerne ce qu’il y a de plus essentiel pour l’être humain, et en particulier : vivre son enfance ; avoir une éducation qui développe la personnalité de l’enfant sans l’enfermer ; donner et entretenir le goût d’apprendre toute la vie ; développer son estime de soi ; respecter l’autre dans ses différences, dans son individualité ; respecter l’autre sans vouloir imposer « sa » vérité.

Adaptabilité  : L’une des idées fondamentales de Mieux-Apprendre est que tout être humain a ses richesses propres qui le différencient des autres. Toute démarche éducative et pédagogique doit pouvoir s’appuyer sur ces richesses propres de l’individu, sans imposer mais en montrant le chemin.

Transmission  : L’humanité est en perpétuel cheminement. Notre rôle est de transmettre le meilleur de ce qui nous a été légué, sans enfermement dans des stéréotypes ou des intégrismes, et de permettre aux générations futures d’avancer dans leurs richesses et leur diversité.

Audace et Humilité  : Nous cherchons à ouvrir de nouvelles voies – ou proposons de rouvrir des voies perdues, oubliées ; nous ne prônons pas de méthodes ou de conseils à suivre absolument. Nous souhaitons être une force de proposition de nouveaux chemins, inspirés par certains grands penseurs passés ou présents dont l’humanisme et le bon sens sont les maîtres-mots.

Confiance  : Nous faisons confiance à l’intelligence collective des être humains, qui est mise en œuvre lorsqu’on leur propose des manières de faire (d’apprendre, de réfléchir, d’agir…) qui permettent de libérer cette intelligence collective tout en étant respectueuse des personnalités.

Ouverture  : Ce que nous proposons n’est pas fermé. Le « mieux-apprendre » n’est pas une « méthode », c’est une approche pédagogique ouverte qui se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux. Les outils que nous proposons sont en cohérence avec ces principes fondamentaux, et leur emploi est ouvert, modifiable et adaptable aux circonstances et aux besoins.

Partage  : Nous souhaitons établir des liens et mutualiser nos compétences avec des personnes de bonne volonté allant dans cette direction-là : partage et transmission.

Urgence  : On peut considérer comme essentiel le développement harmonieux de la personnalité de chacun. Nous avons un sentiment d’urgence d’aider ceux qui ne trouvent pas leur voie et qu’on laisse au bord du chemin, et avons des savoir-faire qui peuvent les aider.

Compétence  : C’est une ambition qui n’est jamais définitivement acquise, et qui nécessite de fréquentes remises en question personnelles. Si elle s’appuie sur des livres, des études, des chercheurs reconnus, elle est à mettre à jour en permanence.

Nature  : Nous recherchons des manières de faire aussi « naturelles » que possible, en nous fondant sur les recherches en neurosciences, en psychologie, en pédagogie et dans d’autres branches des sciences qui étudient l’être humain.

Bruno Hourst

  

Bruno Hourst est le concepteur du mieux-apprendre – l’approche de la transmission de savoirs – et fondateur de Mieux-Apprendre – la société.
Après avoir fait le constat que des élèves intelligents et doués se trouvaient en situation d’échec scolaire, il s’est demandé s’il en était ainsi ailleurs de par le monde et a décidé d’en faire le tour. Une sorte de tour du monde pédagogique, dont il est revenu avec des outils reconnus et efficaces.
Il a entrepris de les répandre dans le monde francophone (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone, ambassades, pour commencer), et a écrit un livre, puis deux puis trois, actuellement 13 de publiés.
Aujourd’hui, il continue de développer l’approche ouverte qu’il a mise en place et se consacre à l’écriture d’ouvrages dont l’objectif est de faire passer l’idée qu’un apprentissage – scolaire comme en entreprise – peut être efficace, agréable et motivant.
Sa passion pour tous les thèmes d’éducation le conduit également à aborder des thèmes sur la relation parents-enfants, comme l’autorité, l’estime de soi, les devoirs à la maison, le décrochage scolaire, et d’autres. Il a développé un blog thématique, où il aborde de très nombreux sujets en s’appuyant sur des chercheurs reconnus.