La danse classique est bonne pour les personnes âgées

 

Nous avons vu dans un précédent billet que danser était inné chez les bébés. Curieusement, on découvre que danser, et en particulier pratiquer de la danse classique, fait aussi du bien aux personnes âgées.

Allons faire un petit tour en Australie, dans le Queensland (l’un des états australiens, capitale Brisbane). Une recherche initiée par le Queensland Ballet et suivie par la Queensland University of Technology s’est étalée sur trois mois et a consisté en 10 cours de danse classique pour les aînés.

Felicity Mandile, du Queensland Ballet, a déclaré que le projet visait à comprendre de manière détaillée les motivations des personnes âgées participants ou souhaitant participer à des cours de danse classique, afin de savoir comment le Queensland Ballet pourrait au mieux offrir des programmes répondant à leurs besoins.

Mme Mandile : « Nous n’avons pas été surpris par les résultats de la recherche, qui indiquaient clairement que la pratique de la danse classique est considérée comme une activité extrêmement agréable par les adultes âgés actifs. Nous avons été également agréablement surpris par les conséquences de cette cette pratique. Les résultats ont montré que les participants avaient un niveau d’énergie plus élevé, une plus grande souplesse, une meilleure posture et un sens accru de la réussite. Ils se sont également sentis plus heureux et ont développé un sens de la communauté et de l’amitié. »

Le professeur Gene Moyle, de la Queensland University of Technology, psychologue de la performance et ancien danseur de ballet professionnel, a expliqué que le mouvement, qu’il s’agisse de danse ou d’autres formes d’exercice, était un facteur essentiel pour un meilleur vieillissement.
« Les avantages physiques du mouvement et de la danse sur des corps vieillissants sont bien documentés et notre projet renforce vraiment ces résultats, mais il souligne également la joie et la qualité des relations sociales que la danse peut apporter à la vie des gens ».

Le Queensland Ballet organise maintenant chaque semaine des cours de danses classiques pour les personnes âgées, y compris un cours de danse spécialement conçu pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Et en France, est-ce que cela existe ? Oui, et de plus en plus. Lorsque l’on pense « danse » pour personnes adultes ayant dépassé un certain âge, on pense d’abord aux danses de salon (valse, tango, etc.), pour lesquelles de nombreuses villes proposent des activités et des animations. Mais il est ici question de danse classique, avec travail à la barre et – parfois – chaussures à pointe. Les propositions de cours pour adultes et personnes âgées sont moins nombreuses, mais le concept commence à se développer. Pour bien vieillir, let’s dance !

Bruno Hourst

Ressources
Dance aids healthier aging

Ballet Moves for Adult Creative Health

 

Suivez-nous, likez-nous 🙂
Patientez...

Inscrivez-vous à notre newsletter

(une fois par mois)
Scroll Up