Le concept
Très utilisé dans le monde éducatif anglo-saxon, le concept de "flashcards" ou "cartes flash" permet d’apprendre et de mémoriser tous types de connaissances, de manière extrêmement ludique.
Une carte flash est une petite fiche (réalisée en papier, en bristol ou déjà imprimée) sur laquelle on écrit deux éléments complémentaires, l’un au recto, l’autre au verso. Par exemple, pour apprendre les capitales : au recto, "France", au verso "Paris" ; pour apprendre les tables de multiplication : au recto "4 x 4", au verso "16".

Le livret de jeu
Mieux-apprendre a créé un livret proposant près d’une vingtaine de manières différentes de "jouer" avec les cartes flash que l’on a fabriquées (ou achetées). On peut ainsi jouer seul, à deux ou en équipes avec ses cartes flash. Efficacité assurée !

Six bonnes raisons d’utiliser les "cartes-flash"

  • les cartes flash sont faciles à fabriquer et d’un coût quasi nul ;
  • elles permettent d’apprendre, de s’entrainer et de mémoriser de manière ludique et sans le jugement d’un adulte, éventuel contrôleur des connaissances ;
  • une fois créé, le jeu de cartes flash est réutilisable sans limite, dans un but d’apprentissage, de mémorisation ou de révision des connaissances ;
  • elles favorisent l’auto-apprentissage : l’apprenant peut fabriquer lui-même son jeu, s’interroger, se corriger et s’auto-évaluer autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à l’acquisition du savoir ;
  • elles peuvent être utilisées seul, à deux ou en équipes ;
  • elles s’appliquent à toutes les matières, à tous les niveaux d’apprentissage, à tous les âges.

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