La mort par PowerPoint
........ Heureusement, cela n’arrive jamais, mais imaginez un instant ...

  • Le début de l’histoire

Vous êtes spécialiste dans votre secteur, qui, grâce à votre précieuse contribution, va s’agrandir substantiellement. On vous demande de former 14 nouveaux arrivants. Vous devez transmettre à ces nouveaux arrivants tout ce dont ils ont besoin : des informations, des procédures, des instructions : la totale, et bien entendu dans un temps très limité. Que faire ?
Projeter un PowerPoint ! Le contenu passera directement de l’écran aux cerveaux des participants, par le principe des vases communicants.
Vous préparez joyeusement 150 diapos pour cette journée d’accueil. Du travail de pro.

  • Le milieu de l’histoire

Et la journée d’accueil arrive. Mais au fil des minutes, alors que vous lisez à voix haute et en toute sérénité votre PowerPoint dont le texte s’affiche sur le grand écran, vous remarquez que les SMS vont bon train, que les participants allument leurs ordinateurs, inspectent la fenêtre, bavardent entre eux, doivent aller aux toilettes. Vous avez beau y mettre du cœur et toute votre énergie, rien n’y fait : l’ennui, l’effroyable ennui touche sans distinction tous les participants. Dans un flash, vous revoyez des moments de votre propre scolarité, les interminables heures d’ennui, et ce sentiment de perdre votre temps.

  • La fin de l’histoire

La journée s’égrène au rythme des diapos, que vous montrez de plus en plus succinctement pour ne pas alourdir la journée mais sans en sauter une : vous voulez boucler le programme ! Un regain d’attention des participants est notable 5 minutes avant chaque pause, toutes les trois heures.
La fin de journée devient franchement pesante, la séance finale de questions-réponses se solde par un silence accablant, que vous comblez par vos propres remarques.
Votre proportion de temps de parole : 98%. Celle des participants réunis : 2%
Bilan de votre journée : 8 morts, 6 comateux, 1 survivant frustré : vous.

  • La conclusion

Heureusement, cela n’arrive jamais.
Vous connaissez quelqu’un à qui cela a failli arriver ?
Faites-lui part des outils que vous avez découverts sur ce site ou dans les livres de Bruno Hourst, suggérez-lui de consulter le calendrier des formations du Mieux-Apprendre proposées en « inter », ou dites-lui de nous contacter pour du conseil ou du reformatage en « intra » - et sauvez des vies.

"Ma fierté : des formations Zéro PowerPoint"
Signé  : un formateur d’une grande entreprise du CAC40 qui anime des formations reformatées par Mieux-Apprendre - formations qui obtiennent des évaluations "exceptionnelles".
Nos références en entreprise