Bien que des liens entre la nutrition et la réussite scolaire soient souvent évoqués, peu d’études ont examiné l’effet de la qualité de l’alimentation sur la réussite scolaire des enfants.

Dans le billet « Une alimentation équilibrée aide l’enfant à mieux lire », nous avons présenté une étude finlandaise faisant le lien entre la qualité de l’alimentation et les capacités des enfants à apprendre à lire.

Une autre étude canadienne confirme et généralise ce résultat. Une équipe de chercheurs a suivi 5200 enfants âgés d’une dizaine d’années vivant en Nouvelle-Écosse (Canada). Les chercheurs ont évalué la qualité de leur alimentation en se basant sur le protocole appelé Diet Quality Index - International (DQI-I). Ce protocole prend en compte différentes composantes de l’alimentation, notamment la consommation de fruits, légumes, céréales, fibres, protéines, fer, calcium et vitamine C. Aux résultats, les chercheurs ont constaté que les enfants qui mangent le plus de fruits et légumes ont les meilleures performances scolaires.

Les chercheurs, en conclusion, soulignent l’importance de mettre en œuvre et d’investir dans des programmes de nutrition scolaire, permettant aux élèves un meilleur accès à des choix alimentaires sains, qui peuvent avoir une influence sur la réussite scolaire et, à long terme, sur la santé des enfants.

Bruno Hourst

Références
Diet Quality and Academic Performance
Diet Quality Index - International (DQI-I)