Une étude, publiée dans la revue Neurology, a montré que les personnes qui mangeaient des produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés) moins d’une fois par semaine avaient un déclin mental plus marqué avec l’âge.
Dans le cadre d’une étude épidémiologique sur le vieillissement et la démence (Rush Memory and Aging Project), cette étude a suivi 915 personnes pendant environ 5 ans. Elles vivaient toutes dans des résidences de retraités et des logements sociaux, et avaient un âge moyen de plus de 80 ans.
Elles ont toutes passé 19 tests cognitifs, dont des tests de mémoire, et ont indiqué combien de produits de la mer elles consommaient par semaine (par exemple gâteaux de poisson, sandwiches au thon, crevettes et crabe, etc.)
Les résultats ont montré que les personnes qui mangeaient plus de produits de la mer avaient une meilleure mémoire sémantique, c’est-à-dire une meilleure mémoire des mots, des concepts et des connaissances générales sur le monde.
Les chercheurs ont préconisé la consommation de produits de la mer au moins une fois par semaine pour diminuer le déclin de fonctions cognitives chez les personnes âgées.

Bruno Hourst

Références
APOE ε4 and the associations of seafood and long-chain omega-3 fatty acids with cognitive decline
Eat This Once A Week To Reduce Brain Aging