Différentes études ont été faites sur l’influence de la musique sur les patients atteints d’hypertension. Dans une méta-analyse conduite par Mayra Alves Soares do Amara à l’UFS (Universidade Federal de Sergipe – Brésil), la chercheuse concluait : « La musique peut améliorer la pression artérielle systolique et doit être considérée comme un élément de la prise en charge des patients hypertendus. »

Les chercheurs de l’UNESP – Universidade Estadual Paulista de Marília (Brésil) – ont également étudié au cours des dernières années l’effet de la musique sur le cœur dans des situations stressantes.
Comme l’explique Vitor Engracia Valenti de l’UNESP, « nous avons constaté que la musique classique active le système nerveux parasympathique (qui permet au corps de diminuer la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le taux d’adrénaline et de sucre dans le sang) et réduit activité du système sympathique, qui peut accélérer le rythme cardiaque.
Une recherche récente a été plus loin, comme l’explique Vitor Valenti : « Il y avait déjà des études relatives aux effets de la musique sur la pression artérielle chez les patients hypertendus, qui ont montré qu’elle avait des effets positifs significatifs. Mais il était encore difficile de savoir si la musique pouvait influencer l’effet des médicaments sur la variabilité de la fréquence cardiaque, sur la pression artérielle systolique et sur la pression artérielle diastolique. Nous avons observé que la musique améliore les effets des médicaments anti-hypertenseurs jusqu’à une heure après la prise du médicament. »

Donc, en plus de prendre correctement les médicaments anti-hypertenseurs prescrits par leur cardiologue aux heures fixées et d’adopter de saines habitudes dans leur mode de vie, les patients souffrant d’hypertension peuvent ajouter une activité agréable – et bénéfique – à leur traitement habituel : écouter de la musique classique juste après la prise du médicament.

Cendrina Collet

Références
Música intensifica efeito de medicamentos anti-hipertensivos
Effect of music therapy on blood pressure of individuals with hypertension : A systematic review and Meta-analysis