Une étude a suivi près de 2 000 enfants canadiens. Elle confirme la recommandation de ne pas exposer les enfants à la télévision avant 3 ans.
Et elle relève que plus les petits enfants regardent la télévision, plus leur vocabulaire, leurs compétences en mathématiques et leurs capacités motrices sont faibles à 5 ans.
Ils ont également une plus faible attention et sont plus susceptibles d’être intimidés par leurs camarades de classe.

Le principal auteur de l’étude, le professeur Linda Pagani, de l’Université de Montréal, a expliqué : « C’est la première fois qu’une étude rigoureusement contrôlée a constaté une relation entre une trop grande exposition des enfants à l’écran et les risques en maternelle d’avoir de mauvaises aptitudes motrices et des difficultés psychosociales telles que la victimisation par les camarades de classe ».

Une autre étude (Lillard et Peterson).a montré que, pour des enfants de 4 ans, seulement 9 minutes de visionnage d’un dessin animé non-éducatif ont eu un effet négatif immédiat sur des fonctions comportementales telle que la capacité à retarder la gratification.

Moralité : si vous voulez que vos enfants aient plus de difficultés à l’école, mettez-les plus souvent devant la télévision, et le plus tôt possible.

Bruno Hourst

Références
Etude de Linda Pagani
Etude de Lillard et Peterson
Illustration Jilème