Les enseignants ont souvent du mal à faire face aux problèmes de conduite en classe, en particulier avec les « élèves difficiles ».
Le but d’une étude a été d’évaluer l’efficacité du programme de formation en gestion de classe des enseignants intitulé The Incredible Years, leur permettant d’améliorer leurs compétences de gestion de classe et leur adaptation aux enfants.
L’étude a impliqué un groupe qui comprenait 22 enseignants et 217 enfants (102 garçons et 115 filles). L’âge moyen des enfants de l’étude était de 5,3 ans. Les enseignants et les enfants ont été répartis au hasard soit dans un groupe d’étude pour les uns, soit dans un groupe témoin. L’échantillon comprenait également 63 enfants « à risque élevé » ayant des troubles socio-affectifs et comportementaux. Les comportements des enseignants et des enfants ont été évalués au départ de l’étude et 6 mois plus tard en utilisant des mesures psychométriques et des observations. Le coût du programme de formation des enseignants a également été évalué.
Les résultats ont montré des changements positifs suite à l’utilisation par les enseignants de stratégies particulières de gestion de classe Les enseignants ont également noté des améliorations dans le comportement en classe du groupe d’enfants à haut risque, alors que le coût estimatif du programme The Incredible Years a été modeste. Cependant, les chercheurs ont considéré qu’il était nécessaire d’études plus approfondies pour déterminer plus précisément l’efficacité et le rapport coût-efficacité de ce programme de formation en gestion de classe des enseignants.
Il est à noter que ce programme s’adresse également aux parents.

Bruno Hourst

Références
Exploring the effects of a universal classroom management training programme on teacher and child behaviour : A group randomised controlled trial and cost analysis
The Incredible Years